Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes ?
Ce sont “des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations “. En outre, cette réglementation limite la capacité d’hébergement à cinq chambres pour une capacité d’accueil maximale de 15 personnes. Elle comprend également la fourniture de prestations de services : le nettoyage de la chambre, la fourniture du petit-déjeuner et du linge de maison ainsi que l’accueil de la clientèle par l’habitant.
A quelle règlementation sont-elles soumises ?
Les chambres d’hôtes sont soumises à la réglementation de l’hôtellerie en matière de publicité, des prix et de délivrance de note. Au moment de payer, l’hôte est ainsi tenu de remettre une note indiquant :
- la date,
- la raison sociale et l’adresse,
- le numéro de la chambre occupée,
- la durée de votre location,
- les noms et adresse de la chambre d’hôtes,
- les prix, taxes et service compris des prestations qui vous ont été fournies,
- la somme totale due.
Dois-je être labelisé ?
Adhérer à un label n’est pas obligatoire mais présente plusieurs intérêts. Afin de choisir parmi tous les labels, ceux qui sont les plus pertinents pour vous, identifiez quelles valeurs défendent ces labels. Posez-vous aussi les questions : ” “Est-ce que ces valeurs se rapprochent de mon projet ?”
Deux avantages majeurs à valoriser :
- Augmenter votre visibilité, notamment celle de votre site internet afin d’être mieux référencé,
- Bénéficier d’une notation / distinction reconnue par vos futurs clients.
Quels sont les labels ?
Gîtes de France
1er réseau en Europe d’hébergement chez l’habitant. Accueil personnalisé par le ou les propriétaire(s). Ce label garantit un hébergement de qualité, suivi et contrôlé, répondant aux normes de confort grâce au classement en épis Gîtes de France.
B&B
Réseau de chambres d’hôtes labellisées en raison de leur qualité de confort et d’accueil. Les chambres d’hôtes labellisées sont visitées régulièrement et classées.
Clévacances
Agréé par le Ministère du Tourisme. Les critères de sélection sont : la mise en valeur extérieure de l’hébergement et l’absence totale de nuisances, le confort, le mobilier et la décoration, l’accueil effectué par le propriétaire ou son mandataire habilité.