“Escale Lapérouse, des mondes à explorer” est le nom du nouvel équipement culturel porté par la Ville d’Albi, dédié au navigateur Lapérouse et à son expédition qui verra le jour en 2029.

Au cœur du quartier des Cordeliers

Ville d’Albi

Ce futur équipement sera implanté sur le site de l’ancienne trésorerie générale, ancienne maison bourgeoise, récemment acquis en 2022 par la Ville d’Albi auprès de l’État. Il viendra enrichir le quartier culturel des Cordeliers, où sa proximité immédiate avec la médiathèque Pierre- Amalric et le Grand-théâtre des Cordeliers permettra l’émergence naturelle de collaborations culturelles.

Une écriture architecturale élégante

Cet équipement d’envergure se déplora sur 2200m2.

  • des espaces d’accueil (espace de réception, boutique, café-salon de thé), un parcours de visite scénographié comportant des collections et des dispositifs de médiation,
  • un espace d’expositions temporaires,
Ville d’Albi
  • un espace dédié aux ateliers pédagogiques,
  • une salle de conférence en capacité d’accueillir une centaine de personnes,
  •  des espaces de travail pour l’administration, des espaces techniques,
  • plusieurs espaces extérieurs végétalisés, dont certains seront intégrés au parcours de découverte.

Un projet confié à PROJECTILES

Projectiles est un atelier d’architecture cofondé en 2005 par trois associés et amis : Reza Azard, Hervé Bouttet, et Daniel Mészáros. A son actif, on pourrait citer le nouvau musée de la Préhistoire à Carnac, le musée du débarquement à Arromanches, la Cité internationale de la langue française au Château de Villars-Cotterêts.

Source : Communiqué de presse Ville d’Albi

Ce contenu vous a été utile ?