Le Grand Théâtre des Cordeliers est le symbole du quartier culturel d’Albi. Cette construction contemporaine signée par l’architecte Perrault se trouve dans le prolongement du centre historique où se trouvent cathédrale, musée Toulouse-Lautrec, centre ancien. Cinéma, scènes de spectacles, médiathèque se trouvent dans ce quartier.
La statue Lapérouse
Marquant la fin du Jardin National et dominant la place Lapérouse, la statue de l’un des plus célèbres albigeois trône sur son piédestal : Jean François Galaup de Lapérouse. Il est né en 1741 au manoir du Gô , (aujourd’hui chambre d’hôtes de caractère.)
Jeune capitaine de vaisseau, la capitaine de vaisseau part pour une grande expédition avec deux frégates la Boussole et la Frégate, à la demande de Louis XVI.
Un musée lui est dédié à Albi, à découvrir absolument !
La statue de Lapérouse introduit fièrement le quartier culturel des Cordeliers.
En été, le mardi, un marché gourmand envahit les allées en face la statue.
Lors de la Nuit Pastel, des évènements culturels prennent place.
Un Albigeois célèbre, un musée retraçant son histoire
Les animations
Promenade avec Mme de Lapérouse, Albi au siècle des lumières
Se poser, boire un verre à proximité
La fontaine Encircle
La place Lapérouse invite à une pause sur les espaces verts mais aussi au jeu entre les jets d’eau de la fontaine “Encircle” réalisée par l’artiste danois Jeppe Hein.
Sous le soleil albigeois, les rires des enfants s’échappent de la fontaine.
Le quartier culturel des Cordeliers
La perspective s’ouvre naturellement entre place de la cathédrale et centre ancien et l’espace des Cordeliers regroupant Scène Nationale, Médiathèque, Cinéma et salles de congrès.
Les Cordeliers : le Grand Théâtre
Le Grand Théâtre des Cordeliers est signé par l’architecte et urbaniste français de renommée internationale Dominique Perrault. Le bâtiment est recouvert d’une maille couleur cuivre doré, en aluminium qui évoque le rideau de scène. Les façades vitrées captent brillance, reflets, couleurs et en font un véritable “habit de lumière”.
La Scène Nationale d’Albi construit une programmation pluridisciplinaire illustrant toutes les capacités de ce nouveau théâtre : formes théâtrales ou chorégraphiques de « grand plateau », opéras, grands ballets. Deux salles (900 et 250 places) sont dédiées à une riche programmation culturelle et à de nombreux congrès et séminaires gérés par Albi Congrès.
Animations culturelles
Le Parc Rochegude
Le parc Rochegude est un atout majeur en plein coeur de ville. Classé Jardin remarquable, il affiche toute sa grandeur et est un lieu de bien être pour tout albigeois et visiteur.
Parmi ses nombreux atouts :
- une étape fraicheur rêvée aux beaux jours,
- un lieu idéal pour une belle balade au coeur d’une nature généreuse
- un site de découverte de la flore et de la faune locale
- un jardin d’enfant
- un lieu d’expositions temporaires au sein de l’Hôtel Rochegude.