ou encore, le quartier autour du Marché Couvert. Le quartier Saint-Julien est à quelques pas de la place de la cathédrale. Il pourrait être défini comme un quartier gourmand et convivial où il fait bon rencontrer ses amis, manger au restaurant, boire un verre, faire son marché.
Dans ce quartier se trouve la plus vieille maison d’Albi, la maison romane du XIIe siècle, entre les rues des Foissants et de Saint-Julien au Nord, sauvée de la pioche des démolisseurs en 1902. Tout cet ancien quartier fut rasé pour la réalisation du marché couvert.
Marché couvert
Partant de la place de la cathédrale où se trouve aussi l’Office de Tourisme, c’est par la rue Saint-julien que l’on rejoint la halle du Marché Couvert. Levez la tête pour observer de belles façades à colombage, appréciez l’architecture de la Halle du marché suivant le style du Pavillon Baltard.
Une halle triangulaire conçue par André Michelin
Le plan adopté st une halle triangulaire de type “pavillon Baltard” associant aux montants de métal des parois de briques et des persiennes destinées à être montées comme un gigantesque jeu de construction. Lieu d’échanges et d’animations par excellence, le marché couvert offre une rare harmonie des formes parfaitement adaptées à sa fonction.
un peu d’histoire : En 1901, le conseil municipal d’Albi approuve le lancement d’un concours pour la construction d’un marché couvert. En 1902, l’accord est donné au projet de Thierry Bourdois, architecte à Poissy, assisté par un concepteur de charpentes métalliques qui deviendra mondialement connu : André Michelin.
Faire ses courses dans le quartier
A découvrir autour du marché
Un peu de curiosité
Connaissez-vous la maison Fenasse ?