A deux pas du tumulte des rues commerçantes et piétonnes, se trouve le jardin du cloitre Saint-Salvi : un trésor de verdure et de quiétude. La collégiale Saint-Salvi est la plus ancienne église d’Albi. La gachole, tour monastique, trône fièrement au-dessus des toits du Vieil Alby en écho à la cathédrale.
Le jardin du cloitre : jardin des simples
Le cloitre de la collégiale Saint-Salvi est accessible depuis plusieurs endroits : depuis la rue Sainte-Cécile, en traversant la collégiale ou encore par les couverts depuis la place Saint-Salvi. En quelques pas, l’effervescence de la Cité épiscopale laisse place à un petit havre de paix.
Les moines entretenaient dans le cloitre un jardin des simples, c’est-à-dire de plantes médicinales ou aromatiques. C’est ainsi qu’il s’offre à vous, visiteurs, aujourd’hui encore. Des panneaux d’information présentent chaque plante et la période à laquelle il vous est possible de la cueillir pour la consommer.
Un havre de paix
Depuis la rue, le lieu semble être tenu secret.
Des galeries, des chapiteaux sculptés
Sous la galerie Sud, les murs de brique sont intéressants à observer, ils présentent encore les empreintes laissées par les artisans qui ont façonné et fait sécher les briques. Les arcades romanes se composent de colonnes géminées coiffées par des chapiteaux romans et gothiques, sculptés de feuillages et de personnages bibliques. Les logements des chanoines situés dans les bâtiments environnants ont fait place à des appartements.
La collégiale Saint Salvi
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu