Le Pont-vieux d’Albi fait partie des vieux ponts d’origine médiévale encore en service. En visite en ville, le traverser permet d’accéder à l’un des plus beaux panoramas sur le palais de la Berbie et la cathédrale Sainte-Cécile. Trait d’union entre les deux rives du Tarn, le Pont-vieux est un élément patrimonial d’Albi, inscrit dans le périmètre UNESCO de la Cité épiscopale et classé monument historique depuis 1961.
Un pont autrefois fortifié
Imaginez ce pont, long de 151m, verrouillé de part et d’autre par des ponts levis, d’où les arches plus étroites que l’on observe aux extrémités. Il était défendu en son centre par la tour fortifiée Notre Dame, aujourd’hui disparue. En effet au XIVème siècle, la période est à l guerre de 100 ans, aux bandes de pillards errantes. Albi se protège par 6 portes munies de pont levis, dont l’une d’entre elles au niveau du pont.
Retour dans l’histoire : en 1040, la construction d’un pont est décidée et financée par une partie des revenus provenant du bac exploité par le Chapitre pour traverser le Tarn. A cette époque, la France connaît une « fièvre des ponts » due au développement de la circulation, conséquence des croissances productives, démographiques et commerciales. Au XVIème siècle, ce pont avait une tout autre allure, puisque des maisons à colombage de 60 à 80 m² chevauchaient la chaussée. Onze familles y vivaient, tanneurs, cordonniers, tisserands, foulons, marchand de fruits. En 1766, suite à une crue importante du Tarn, la Ville racheta les maisons endommagées pour les détruire.
Le Pont vieux paré de briques et pierres blanches
Un pont à péage sur le Tarn
Au XIIème siècle, Albi est un carrefour important sur les routes entre méditerranée et océan, du Pays basque et de Toulouse vers Lyon, ainsi que de la Catalogne vers Paris. Les foires et marchés jouent alors un rôle de première importance. Point de passage obligé, le Pont-vieux permet de prélever un péage.
Une grille tarifaire très complète datée de 1245, fait référence à 200 articles. Ce document est très riche en information sur la vie quotidienne, la nature des échanges sur le marché d’Albi, la diversité des mesures et la nature des transports. On peut y retrouver :
- les denrées alimentaires
- les matières premières pour la tannerie, mégisserie, industrie textile
- les produits finis, ustensiles, instruments de travail
- le commerce du charbon de Carmaux et du pastel.
Une activité portuaire à Albi
Le Tarn est au Moyen-Age, le lit d’un important commerce fluvial qui se fait sur des bateaux qui portent le nom de gabarres : lin, chanvre, safran, vin, bois. Le Port Vielh d’Albi, en contre bas du Pont-vieux, grouille de vie et d’activités diverses jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.
Aujourd’hui, les gabarres sont toujours présentes sur le Tarn, pour le plus grand bonheur des visiteurs cette fois.