C’est en se promenant le long de la rivière que l’on prend la mesure des remparts du Palais de la Berbie, la massivité des piles du Pont-vieux et le caractère parfois très tumultueux du Tarn. Vous y apprécierez le panorama sur les anciens moulins qui utilisaient la force de l’eau pour la fabrication de pâtes alimentaires, de chapeaux… l’hôtel Mercure, situé à côté du Pont-neuf, occupe par exemple une ancienne vermicellerie.
Albi, une ville aux deux rives
Avez-vous remarqué… à quelques pas de la place Sainte-Cécile, qu’une rivière encore sauvage, à la faune et la flore protégées, sillonne la ville ? Le Tarn est enjambé par l’un des plus vieux ponts de France datant du Moyen-Age et encore en service. La rivière Tarn coule aux pieds de la Cité épiscopale d’Albi. Elle prend sa source au Mont Lozère, se faufile entre les célèbres Gorges du Tarn, suit la Vallée du Tarn et ses méandres, signe le paysage en traversant Albi et poursuit sa route jusqu’à Montauban où elle se jette dans la Garonne.
Les berges du Tarn
- par le quai Choiseul, longez le palais de la Berbie, ancienne résidence épiscopale abritant le musée Toulouse-Lautrec, puis dans le virage, empruntez les escaliers sous le figuier ou bien continuez jusqu’au Pont-vieux et descendez vers le Moulin du Chapitre
- par la rue de la Temporalité, petite rue entre cathédrale et palais, rejoignez la place de la Trébaille, à l’ombre du clocher tour de la cathédrale Sainte-Cécile et en empruntez la coulée verte qui mène sur les berges.
Sport et animations sur les berges en été
En juillet et août, les enfants sont rois sur les berges. Sports sur les Berges s’installe avec « son village sport vacances « et ses animations sportives estivales, gratuites : aérotrampoline, baby foot, tennis de table, mini golf, paddle boat, grimpe dans les arbres, arts du cirque….
Une belle tranche de plaisir, de détente après une visite en famille du centre historique !
Ballet des silures
Clin d’œil sur ces poissons impressionnants, les silures font l’objet d’une pêche sportive dans le Tarn. Il n’est pas rare de voir à la une de la presse locale, les performances d’une belle prise.
Les silures, on peut les observer au niveau des piles du Pont vieux paressant ou attendant de capturer les pigeons venant s’abreuver.