Détail de l'itinéraire
Description
À découvrir : la Cathédrale Sainte-Cécile (XIII e – XVI e siècle) et son trésor – le palais de la Berbie et ses jardins, ancienne résidence des évêques, abritant le Musée Toulouse-Lautrec – le Vieil-Alby – le centre d’art le LAIT – le Musée Lapérouse – le Musée de la Mode …
CAP ’DÉCOUVERTE : Installé sur le site même des mines de Carmaux, le parc de loisirs Cap’Découverte vous offre de nombreuses activités de pleine nature pour toute la famille.
LES CITÉS MINIÈRES : Carmaux, Blaye-les-Mines, Cagnac-les-Mines, autant de communes qui vivaient au rythme de la mine. En les traversant, vous sentirez la présence de Jean Jaurès, de ces mineurs et ouvriers qui firent du carmausin une cité ouvrière de premier plan.
À découvrir : La Cité des Homps – le Musée Mine – le Musée Centre d’Art du Verre.
CORDES SUR CIEL : Première des bastides du Sud-Ouest, Cordes sur Ciel, Grand Site de Midi Pyrénées, fut construite durant la Croisade en 1222. Elle est protégée par ses 5 remparts et des portes fortifiées. Au sommet, les palais gothiques, les ruelles moyenâgeuses, les nombreux artisans d’art en font une cité médiévale unique.
À découvrir : Musée Charles Portal – Musée d’Art Moderne et Contemporain – Musée de l’Art du Sucre et du Chocolat – Historama – Jardin des Paradis…
MONESTIÉS : Classé parmi les plus beaux villages de France, Monestiés conserve de nombreux témoignages de son passé : vestiges des fortifications médiévales, maisons à colombages et encorbellements, place à couverts, pont du XII e siècle emprunté par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle…
À découvrir : Chapelle Saint-Jacques et ses statues gothiques – Musée Bajen Vega.