Détail de l'itinéraire
Description
remarquable. La cité épiscopale, au coeur du centre ancien, est classée au
Patrimoine mondial de l’UNESCO.
À découvrir : la Cathédrale Sainte-Cécile (XIIIe – XVIe siècle) et son trésor – le palais de la Berbie et ses jardins, ancienne résidence des évêques, abritant le Musée Toulouse-Lautrec – le Vieil-Alby- le centre d’art le LAIT – le Musée Lapérouse – le Musée de la Mode …
SAINT-JUERY : Le Saut de Sabo, défilé rocheux de 500 m de long sur le Tarn, offre un spectacle chaotique exceptionnel. Cette chute d’eau naturelle de 18m a fortement favorisé l’implantation au XIXe siècle d’un ensemble sidérurgique longtemps florissant : le Saut du Tarn. Aujourd’hui, l’ancien site industriel
est reconverti en musée.
À découvrir : le musée du Saut du Tarn.
AMBIALET: Celtes, Vicomtes Trencavel, Comtes de Toulouse, Croisade contre les Albigeois… l’Histoire de cette presqu’île, a de tout temps été mouvementée. Construit sur son éperon rocheux qui forme là un isthme presque parfait, le prieuré roman continue de veiller sur le village en véritable Porte de la Vallée du Tarn.
À découvrir : Le prieuré – l’isthme de la rivière – le chemin de croix – chapelle Saint-Gilles – la jetée derrière le moulin hydraulique ( attention, la rivière est sujette à des crues ou des montées d’eau soudaines – Respectez les consignes de sécurité ).
TRÉBAS-LES-BAINS : Les bains oui, mais dans le Tarn. Trébas-les-bains ne garde de son passé thermal que le nom mais l’eau du Tarn fait partie de la vie du village. En été, sur la base nautique tout le monde s’active : baignade surveillée en eaux vives, balades en canoë, jeux de plage…